Tisser le prestige : au service de la Cour suprême du Canada

L'histoire derrière les nouvelles toges cérémoniales de la cour Suprême
Les Rabat-Joies sont profondément honorés d’avoir confectionné les nouvelles toges cérémoniales des juges de la Cour suprême du Canada. Ce projet, mené sur près d’un an, allie tradition, excellence et audace. Relire cette page ravive l’émotion : une preuve que tout devient possible lorsqu’on ose rêver grand.
Notre audace, notre originalité et notre expertise ont fait de nous bien plus qu’un fournisseur : nous nous sommes positionnés comme partenaire privilégié. Nous avons conjugué créativité et héritage dans la réalisation de ce projet unique, qui marque l'histoire.
De fil en aiguille; chronologie d'un chef-d’œuvre
Septembre 2024 - À l’occasion du 175e anniversaire du Barreau du Québec, la rentrée judiciaire a été soulignée lors d'un bal organisé conjointement avec le Barreau de Québec au Château Frontenac. Les Rabat-Joies y étaient pour accueillir les invités. C’est lors de cet événement que la Cour suprême du Canada nous a découverts.
Novembre 2024 - Pour son 150e anniversaire, la Cour suprême du Canada a souhaité marquer le temps en créant une nouvelle toge cérémoniale, remplaçant la toge rouge portée depuis sa création. Un vendredi soir, Les Rabat-Joies ont reçu une invitation irréelle, celle de rencontrer la Cour Suprême du Canada afin de discuter d'un projet spécial.
Janvier à mars 2025 - Suite à la signature du contrat, nous avons amorcé le travail : dessins techniques, recherche de fournisseurs, échanges avec la Cour suprême du Canada afin de concrétiser la volonté de ce client unique. Les esquisses sont approuvées et la frénésie s’installe dans l’équipe, consciente de l’importance du projet.
Avril et mai 2025 - Les premières matières arrivent et les tests commencent. La soie noble mais délicate, impose de repenser les techniques d’assemblage. La prise de mesures à Ottawa se déroule à merveille. Les juges sont accessibles, bienveillants. Notre équipe n'a pas le droit à l'erreur et cette motivation sera le leitmotiv des prochains mois.
Juin à septembre 2025 - La confection démarre : dessin des patrons personnalisés, coupe et préparation des pièces, envoi chez Hélène Broderie à Jonquière, nettoyage, recoupe, assemblage et finition. Plus de 40 heures de travail pour chaque toge, plus de 2500 broderies, un travail d’une minutie absolument exceptionnelle.
Mi-septembre - Le niveau de stress est à son comble pour notre cheffe technique ; l'essaye des toges par les juges à Ottawa. Un succès. Les yeux un peu humides et le coeur léger, Romane la propriétaire et Myriam, notre cheffe technique reviennent vers l'atelier.
6 octobre - La nouvelle toge est dévoilée lors de la rentrée judiciaire organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada. La première depuis le milieu des années 80. Romane assiste sur place à la concrétisation de ce projet le plus important pour son entreprise, célébrant une aventure humaine et créative hors du commun.
Comme si ce n'était pas assez - Myriam a confectionné une 10e toge pour souligner ce moment important de l'entreprise : celle du petit Abraham, le fils de Romane alors âgé de 7 mois. À titre personnel, elle a aussi offert aux 5 juges femmes des rabats qu'elle a elle-même brodés et perlés de pierres rouges. Myriam si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
Pleins feux sur la beauté des détails
La soie comme matière premièreChaque toge est unique, confectionnée dans une soie fine importée de la Corée. Ses propriétés font d'elle une matière difficile à travailler et nécessitant un savoir-faire exceptionnel. Elle est avant tout d'un confort inégalable. L'un des critère les plus importants pour le client. |
![]() |
![]() |
Des broderies artisanales par milliersL’emblème Cormier, créé par l’architecte Ernest Cormier, a été brodé à la main plus de 2500 fois à Saguenay, totalisant près de 150 heures de travail. Il symbolise la Cour et son autorité, avec ses lettres « C » et « S » et les lauriers judiciaires. |
Symboles et détailsLe grand losange et la mosaïque centrale représentent les neuf juges et le rôle central de la Cour suprême du Canada comme juridiction suprême du pays. L'emblème Cormier y est encore une fois représenté. Cette parementure avant est la pièce phare de cette toge et la réussite ultime du mariage de la broderie sur la soie. |
![]() |
![]() |
Boutons personnalisésDe magnifiques ornements réfléchis par notre équipe, produits en alliage de zinc moulés à l'image de l'emblème Cormier et finement finalisés ici à Saguenay. |
|
Qui est la principale artiste derrière ce contrat majeur ?
Un projet d’une telle envergure est bien sûr le fruit d’un travail d’équipe. Par contre, la grande créatrice qui a passé des centaines d'heures à couper la matière, réfléchir, analyser et assembler les toges est notre cheffe technique, Myriam. Nous lui levons bien haut notre chapeau pour ce véritable coup de maître. |
![]() |
À propos de la Cour suprême du Canada
![]() |
Le plus haut tribunal du pays |
![]() |
Quelle est la toge qui a été remplacée par la nouvelle toge signée Les Rabat-Joies? |
Galerie photos

Remerciements
Un merci tout spécial à nos collaborateurs régionaux, Patrick Simard photographe, Broderie Hélène et Art Soudure Décoration CB pour votre expertise unique.
Communiqué de presse
Écrire l’histoire aux côtés du plus haut tribunal du pays : Les Rabat-Joies repensent les toges cérémoniales de la Cour suprême du Canada
Revue de presse
La Presse - 150e anniversaire de la Cour suprême | Fini la fourrure !
ICI Radio-Canada - La garde-robe de la Cour suprême redessinée par une entreprise régionale
Ohdio Radio-Canada - Contrat important pour l’entreprise saguenéenne Rabat-Joies
Cogeco Média - Les nouvelles toges de la Cour suprême créées au Saguenay
Bibliographie
https://www.scc-csc.ca/fr/about-apropos/judges-juges/meet-rencontrez/
Intéressé par nos autres projets ? Pour en connaître la liste, consulter la page Contrats majeurs & partenaires






